[à vos dés!] Le topic du JDR

Allez hop je lance un topic sur le JDR. Venez partager vos expériences, tips et recos.

Je joue pas beaucoup en ce moment par manque de temps mais je repense ne boucle à une partie de Brindlewood Bay que j’ai fait récemment.
C’est un jeu d’enquête chtulluesque ou on joue des mamy qui ont un club de lecture. La grosse particularité c’est que les indices qu’on récupère sont “neutres” genre “des photos compromettantes” mais ça dit pas quel genre de photo/qui est dessus.
Et du coup une fois qu’on a plusieurs indices on invente une théorie. Chaque indice utilisé dans la théorie donne un +1. Puis on lance 2D6 + le bonus des indices et si on bat le score de difficulté du scénario on a la bonne théorie. Sinon faut recommencer a chercher.

J’y aurais pas cru mais en fait ça marche du tonerre. Ca donne une bonne session de narration partagée on on rebondit sur ce que disent les camarades de jeux pour échaffauder un scénario.
Vraiment faut y jeter un œil !

2 « J'aime »

Ahhh il faut que je joue à celui-ci, il me fait envie depuis longtemps mais je n’ai pas autour de moi de gens tentés par jouer du Miss Marple.

De mon côté j’ai du mal à me fixer sur un système, même si j’oscille autour de Into the Odd (et surtout de Cairn). Cette année je voudrais muscler mes compétences de MJ sur les affrontements, notamment en proposant des scènes un peu plus tactiques, ça fait des années que je joue avec seulement le théâtre de l’esprit et j’ai envie d’autre chose. Je prépare donc un mégadonjon pour le jeu Durf, mais comme celui-ci n’a pas de setting, ça fait beaucoup de boulot en amont…

1 « J'aime »

Le worldbuilding c’est la partie la plus fun après :stuck_out_tongue:

Tu veux partir sur du gros combat en mode battlemap & figurines?

Je vais 100% me prendre Brindlewood a sa sortie je proposerait surement des parties si ça intéresse des gens en ligne.
Into The Odd était sur ma liste au père noël mais j’ai eu Scum & Villainy du coup. Ca a l’air vraiment trop cool.

Je ne veux pas forcément du gros combat (je joue à des jeux où les combats durent 3 tours max parce qu’après tout le monde est mort) mais je voudrais proposer plus souvent des options du genre profiter du terrain/de la hauteur, des meubles dans la pièce, du positionnement des personnages, des tactiques des ennemis etc.

Je n’ai pas joué à Into the Odd mais à Mausritter et Cairn qui en sont dérivés et sont facilement parmi mes jdr préférés.

1 « J'aime »

Est-ce que le système d’avantages et d’atouts de FATE ne correspondrait pas à ce que tu veux ? Les options tactiques sont des post-its que les joueur⋅euses peuvent activer à la volée, par exemple « Terrain glissant » pour obtenir un avantage sur leur jet. Ça permet d’émuler facilement un plus grand choix tactique, sans tomber dans les systèmes modulaires avec 150 règles pour chaque situation.

1 « J'aime »

En plus Fate a un SRD en français très complet !
(Il y a juste cette histoire de dés fudge un peu relou mais qui se contourne rapidement en 2D6)

Fate est l’un des systèmes avec lequel j’ai le plus joué :sweat_smile:

Actuellement je joue avec beaucoup de débutant•es via une asso de jdr et je trouve que Fate demande un niveau d’abstraction qui le rend difficile à appréhender quand tu veux découvrir le jdr (et que ta seule ref est dnd).

2 « J'aime »

Marrant, moi ça a bien marché comme système d’introduction, justement parce que tu fous les post-its sur la table et tu n’as pas besoin de savoir « si c’est possible de … ».

Cela dit je n’ai pas de meilleure idée pour un système tactique sans être crunchy. Peut-être Savage Worlds mais je ne suis pas convaincu par le système de jetons.

1 « J'aime »

Hop je up ce topic avec 2 lectures récentes :
Scum and Villainy que j’ai eu à noel donc. Et grosse déception je trouve la lecture imbitable et la maquette tellement dense que ça en est décourageant. Je vais surement insister un peu parce que dans le fond ça a vraiment l’air bien mais ça m’hallucine un peu de sortir un bouquin comme ça.

Troika ! que je me suis offert en janvier. L’univers visuel est fou, c’est de la science fantasy foutraque avec plein de voyage inter dimensionnel. Niveau système c’est de l’OSR avec un système léger mais plein de (souvent bonnes) idées.

Notamment : On a une compétence de base qui sert à quasi tout avec juste un bonus pour les compétences dans lesquelles ont est bon. C’est du 2D6 en roll under donc par exemple on doit faire moins que compétence de base + spé (genre 4 de compétence de base + 3 en vol don fait moins que 7 quoi).
Et pour les combats le système d’initiative chaque personnage et enemi a est représenté par des jetons qu’on met dans un sac + un jeton fin de tour. On tire un jeton par tour et le perso concerné joue. Mais du coup ça fout une grosse couche d’aléatoire tu peux te retrouver a avoir les ennemis qui jouent 2 fois puis hop fin de tour et on remet tout dans le sac.

Ca a l’air d’être un giga bordel j’ai hâte de tester ça. Il y a un SRD dispo

On organise une journée initiation avec mon asso en avril je vais pouvoir y jouer rapidement (et peut être tester mon proto)

Scum and Villainy j’ai envie de l’aimer mais il me manque vraiment un setting engageant. Sur l’idée, un jeu Firefly/cowboy bebop/Han Solo me chauffe énormément, mais je crois que j’aime pas les mêmes choses dedans que les créateurs du jeu.

Troika je le lis régulièrement mais je capte rien à ce jeu, il me semble improbable dans sa manière de se présenter. En revanche si un jour j’ai l’opportunité d’être joueur dessus, je fonce.

De mon côté je continue à digger des jeux avec des settings intéressants. Ceux qui m’intéressent sont les jeux qui parviennent à associer lore et situation de jeu. Genre Spire, la moindre description de boutique ou de PNJ te donne envie de les rencontrer.

2 « J'aime »

Scum and Villainy j’ai même pas été au lore les règles m’ont complètement rebuté. Enfin plus la manière dont c’est écrit que les règles elle même.

Quand ça appelle des concept sans les définir ni même dire à quelle page je peux retrouver l’info. Ou quand ça illustre un concept avec un tableau mais 3 pages après le début. Enfin on est pas tous câblés pareil mais du coup j’ai trouvé ça ultra laborieux à lire j’ai besoin de trucs très clairs et pas écrit avec des tartines inutiles (c’est pour ça que j’aime bien l’OSR globalement).

Spire on m’en a dit que du bien il faut que j’aille checker un jour !

Spire c’est de la folie, le lore et les pouvoirs sont extrêmes, genre il y a un pouvoir qui fait que si ton personnage prend un coup fatal, son âme se transforme en chanson de lutte et il peut se régénérer grâce à la flamme de la révolution. Et tout est comme ça.

1 « J'aime »

Ah ben je viens de faire jouer à ma table une première session de Public Access par la même team à qui on doit Brindlewood Bay. Sur ce jeu on est plus sur un délire “horreur nostalgique” : en 2004, une bande de vingtenaire décident de revenir dans la ville de leur enfance pour enquêter sur une chaîne publique du câble qui diffusait des émissions “bizaaaaaaaarrees” qui a disparu des mémoires et… de la ville? Genre physiquement ?

On est plus habitué à jouer à des trucs de v’là les nerds (Donj’/Pathfinder/Fallout/Hunter) et c’était juste cool de tester un truc dans un délire narativiste ou la “solution” émerge de la table.

Même si on va pas continuer dans l’immédiat parce qu’à la base ça a servi à garder le début de la campagne du bouquin de Shadowrun Anarchy 2.0 pour un copain qui a eu un empêchement de dernière minute, on est tous sorti avec l’envie de voir la suite :relieved_face:

Je vous pose la review YT qui m’a fait découvrir le jeu si ce n’est pour Quinn, jsuis trop vieux pour Stan des micro célébrités mais son enthousiasme me met tjrs le sourire (et c’est un environ sosie surexcité d’un pote) et il me donne trop souvent envie de lire/jouer/acheter des jeux :

1 « J'aime »

J’adore ses review il m’a fait acheter 2/3 trucs (genre wildsea).
Je repense régulièrement à ma partie de brindlewood bay donc j’ai grave envie de tester public access! Surtout qu’une VF existe.

edit: le financement de Public access est up si jamais: Le KS

1 « J'aime »

Oh nice le KS! J’espère qu’un éditeur fr le fera. Parce que lire un truc en anglais ça va mais avoir à traduire des trucs en amonts/à la volée c’est trop pour moi mdr.

Sinon j’ai pu faire jouer le début de la campagne du bouquin de Shadowrun Anarchy 2.0 (le pdf reçu en avance via le KS, le bouquin devrait plus trop tarder à arriver) et mes joueurs… ont kiffé? J’ai pas bcp d’xp en tant que meujeu mais j’ai chopé le créneau en cours à ma table, mais ils étaient tous chaud pour du SR, le système d’Anarchy 2.0 est juste crunchy comme il faut et insère le système de phase de préparations de Blades in the Dark et on s’est bien amusé. Hâte de continuer ma première ptite campagne :smiley:

1 « J'aime »

La création de perso est raisonnable dans SR Anarchy 2.0 ? Je pense que ma table actuelle aimerait bien Shadowrun, mais je peux pas me résoudre à faire ce jeu en one-shot, je suis encore traumatisé de la quatrième édition.

Ça reste Shadowrun donc t’as un budget à dépenser un peu comme tu veux sans être super cadré comme dans, par exemple, Donj’ maaaais Anarchy 2.0 est tout de même bien moins complexe que Shadowrun 4, 5 ou 6.

1 « J'aime »

Il est de retour, oh non, il va me donner envie de choper et lire un bouquin de JDR :pensive_face:

1 « J'aime »

COmment ça 1H30? Je me garde ça pour le boulot !

1 « J'aime »

Bon bah ça a l'air super comme d'hab.
Mais ça a l'air velu (et le PBTA j'ai encore du mal)