Franchement archinstall+le wiki et c’est vraiment pas si compliqué, mon job c’est mettre des micros devant des trucs et je m’en suis sorti
Je déterre le fil comme je l’ai vu passer ajd, on m’a filé un vieux mini-PC en Athlon FX de 2014 et je tente d’en faire un pc pour lire des films sur la TV + jouer à des petits jeux et stream des jeux plus gourmands depuis mon gros pc
donc je me suis dit "allez je vais tester des versions de linux un peu différentes de d’habitude pour voir (j’y connais pas grand chose mais j’ai un PC portable de la même époque que j’ai mis sous Kubuntu)
j’installe Zorin OS: très moderne ça marche bien, vraiment clé en mains, sympa
sauf que j’avais des gros bugs graphiques, j’ai abandonné
j’essaie la version LTS : impossible de l’installer, pas compris pourquoi
du coup je tente d’installer Bazzite dont j’entends souvent parler: impossible de finir l’install
je tente une version legacy: idem
je tente Nobara parce qu’en vrai je suis curieux de tester une base Fedora (bazzite aussi c’est le cas)
ça s’installe mais ça démarre sur un écran noir après l’installation
du coup par dépit je me dit que je vais tester PopOS, qui est assez populaire aussi : impossible de finir l’install donc j’ai remis un Kubuntu.
et là zéro problème
Bref c’est super Linux mais sur du vieux matos c’est pas la peine de sortir des classiques visiblement c’est beaucoup d’emmerdes.
Bazzite, pop os et nobara (toutes ces distributions à la mode pensées pour le gaming avant tout) c’est vraiment fait pour du matos relativement récent
Faudrait que je tente sur ma machine principales mais je joue à BF6 donc : chiant
Faut scruter https://areweanticheatyet.com/ mais a priori c’est mort pour BF6.
J’ai finalement installé Mint qui avait l’air plus chill niveau conf.
J’ai déjà installé toute mes apps de base sauf wine et pour l’instant is ok
J’ai fait pas mal de tests de distributions en installant même l’image de SteamOS du SteamDeck nue.
J’ai vraiment kiffé Archlinux, ma distribution de coeur avec laquelle j’ai eu le moins de soucis. Mais, j’ai toujours eu des petits quacks avec le bluetooth ou le wifi, c’est jamais parfait parfait.
SteamOS à poil: c’est ok mais j’ai eu des soucis de drivers
Bazzite: je suis resté dessus, et c’est vraiment top du fait que c’est une distribution immutable (on peut pas changer le système).
C’est effectivement, mieux sur du matoce récent, mon GPU a besoin d’un patch maison par exemple pour faire du 4K 120fps par exemple.
Adieu Microsoft pour de bon. Juste, je n’arrive pas à faire comme @adamas , je viens d’arriver dans l’écosystème d’Apple, et question matériel et logiciels, je suis beaucoup trop satisfait pour être sur du 100% Linux.
Du coup j’ai Bazzite pour le gaming et c’est la première fois sur une distribution linux, j’ai l’impression que tout fonctionne sans accrochage: J’allume l’ordi branché à la TV, je prends la manette en main, je joue. Un bonheur.
Bonne continuation à celles et ceux qui sont désormais sur Linux.
vous me donnez tous envie de sauter le pas aussi, bazzite a l’air vraiment pas mal.
Au moindre soucis, n’hésite pas. On aura peut être pas la solution, mais c’est plus sympa de galérer à plusieurs.
Merci ! Je devrais être bien accompagné normalement, mais y a moyen que je me retrouve désemparé à un moment ouais (j’ai pas fait ça depuis très longtemps), donc je serai bien content de vous trouver ici !
J’ai voulu checker une vidéo sur Bazzit et la première sur laquelle j’ai cliqué c’était un gars avec un fond d’écran loli ![]()
Je savais pas que Bastien Vives était libriste.
(Mais la distro a l’air effectivement cool)