Aujourd'hui j‘installe

linux sur mon ordinateur à tout faire à la maison

2 « J'aime »

Oui mais quelle distrib ?

1 « J'aime »

Je pluissoie la question de @Altay, @Burzy, quelle distro !!!

1 « J'aime »

arch

2 « J'aime »

Finalement c’est aujourd’hui et je passe un moment mmh intéressant

2 « J'aime »

c’est bon j’ai réinstallé tout propre ce matin après avoir dormi dessus et ça juste marche

2 « J'aime »

Excellent, bienvenue dans l’élite (je suis sous Arch, pour info).

2 « J'aime »

Je ne pense pas qu’il existe une élite car tous les OS ont leurs défauts, genre là c’est bon quasiment tout ce dont je peux avoir besoin à titre perso fonctionne (sauf faire de la musique mais bon c’est normal c’est linux, cf mon premier point) mais j’ai dû build un package pour faire marcher mon scanner par exemple

2 « J'aime »

Bon je dis ça c’est parce que je voulais absolument naps2 mais voilà quoi

2 « J'aime »

Waah merci pour la mention de Naps2, je cherchais un truc exactement comme ça sous Linux (I use Mint btw) depuis que j’ai quitté MacOs.

1 « J'aime »

Je m’en servais déjà sur windows, c’est vraiment parfait pour scanner vite et bien : ça gère les feeders, la vitre, tu peux faire des profils et switcher vite, en deux clics j’ai x pages scannées et foutues en PDF c’est vraiment top

2 « J'aime »

Si c’est un paquet dispo dans AUR ça va, c’est ça qui est cool avec Arch.

1 « J'aime »

J’ai prévu de faire la même chose en début d’année mais aucune idée de quelle distrib.
Par défaut je serais passé sur ubuntu vu que c’est le plus grand public. Vous conseillez Arch pour qq qui veut pas trop se faire chier?

Ca dépend ce que tu veux dire par se faire chier, si t’es à l’aise avec un ordi et le fait de consulter un wiki (qui est très bien fait), c’est pas si compliqué mais y a une marche un peu haute à l’entrée. Après t’as archinstall qui simplifie beaucoup le truc, mais faut piger quelques concepts pour bien en tirer parti. Si tu veux pas te faire chier du tout t’as plein d’options, genre bazzite, nobara, mint…

1 « J'aime »

Pas me faire chier dans le sens un truc clef en main ou j’ai pas de conf à faire tous le temps.
Je suis admin sys donc je devrais m’en sortir. Mais j’ai consciencieusement évité linux pendant 15 ans. Surtout sur le perso parce que j’en ai marre de faire de l’informatique 40h semaine donc la flemme de faire du débug à la maison ^^”

arch une fois que c’est configuré t’as plus grand chose à faire à part les mises à jour régulièrement (mais tu peux scripter), quand ça marche ça marche

1 « J'aime »

Valable pour sûrement un tas d’autres distros !! moi je suis pas de l’informatique et je m’en suis sorti alors bon…

Et ça reste des ordis, faut dépanner des trucs de temps en temps. Sur Windows faut réparer des trucs aussi parfois, sauf que lui il change la config dans ton dos de mise à jour en mise à jour, y a des pubs dans le menu démarrer, et du spyware absolument partout donc c’était vite vu pour moi !

2 « J'aime »

Oui voilà j’ai toléré beacoup de trucs mais la c’est plus possible je vais sauter le pas.
Surtout que visiblement steam a bien bossé pour la partie jeux il me reste juste affinity à faire tourner mais ça s’émule bien visiblement.
Je vais checker Arch merci :wink:

Oui les jeux c’était le plus simple à faire fonctionner ! Y avait un peu plus de taf avec l’imprimante et le scanner mais rien de méchant (c’est plus dépendant des modèles pour le coup, moi ça s’est fait sans douleur)

2 « J'aime »

Avantage de Arch : le wiki qui est de loin le meilleur de toutes les distros Linux.

Je suis devenu partisan de EndeavourOS, dérivé de Arch avec un installateur facile et une poignée d’outils qui simplifient certaines opérations.

Pop_OS! sinon c’est plutôt pas mal et ça nécessite un peu moins de savoir-faire technique que Arch (c’est du Ubuntu).

1 « J'aime »