En plus la DA super clean fait globalement l’unanimité.
Il est sélectionné au prix des meilleures illus qu’on remet à mon festi ![]()
Bon allez je vais citer à mon tour les jeux auxquels je joue beaucoup (ou beaucoup joué) :
-Paper tales Acheter Paper Tales: Edition Intégrale - Catch Up Games - Jeux de société : Un jeu de stratégie où on construit son royaume en draftant des cartes, qui vont nous permettre de construire des tuiles bâtiments à partir des ressources qu’elles produisent. Très classique, mais avec ces petites subtilités qui font la difference : les unités vieillissent, et le jeu se joue en simultané, ce qui rend les parties rapides. Le jeu est esthétiquement très beau, et comporte un excellent mode solo. Par contre, il y a peu d’interactions entre les joueurs (perso ça ne me gêne pas mais y en a qui n’aiment pas).
-Cryptide Acheter Cryptide - Jeux de société - Origames : là il faut deviner où se trouve une créature mythique. Pour ça, on a qu’un seul indice (du genre : il n’est pas dans le désert), et à chaque tour on va interroger les autres joueurs. Est-ce qu’il est sur telle case ? Le joueur va répondre en posant un cube sur la case en question si c’est non, ou un disque si c’est potentiellement oui. Au bout d’un moment on finit par trianguler la position. C’est presque un jeu abstrait, aux possibilités immenses (il y a un gros paquet de cartes qui nous disent comment installer le jeu et quels indices utiliser), qui fait bien creuser les méninges. Pas super friendly pour les daltoniens par contre.
-Res Arcana Acheter Res Arcana - Jeu de société - Sand Castle Games : un jeu de construction de moteur que je trouve super (même si certaines cartes son pétées, notamment dans la dernière extension). On a douze cartes en tout et pour tout dans la partie, et il faut en tirer le meilleur pour acquérir des tuiles lieux de pouvoir qui vont nous permettre de générer plus de points. C’est donc une course à l’optimisation, tout en étant capable de s’adapter si un lieu de pouvoir nous passe sous le nez, je trouve ce jeu vraiment brillant (il ne lui manque qu’un mode solo).
-Le Château Blanc Acheter Le Château Blanc - Iello - Jeux de société : alors lui je n’y ai joué qu’en solo (je pense qu’en multi certains joueurs peuvent passer des plombes à optimiser leur tour car chaque action compte), je n’ai pas gagné une seule fois, mais je l’aime bien. On joue un clan qui doit gagner les faveurs du daimio, dans un jeu de gestions de ressources à activer avec des valeurs de dés et de pose d’ouvriers. La boîte est super compacte et comporte énormément de matos, c’est bien tendu. Je n’ai pas joué à l’extension Matcha mais elle a l’air super bien aussi.
-The Loop Acheter The Loop - Jeux de société - Catch Up Games : un jeu coopératif de voyage dans le temps où il faut stopper l’infâme docteur Foo. Un peu de deck building, mais surtout du contrôle de hasard à partir des cartes qu’on a en main. Beaucoup d’humour, plusieurs modes de jeux (et ils sont tous bien, c’est impressionnant, y a même du solo), et une difficulté bien dosée : quand on gagne, c’est souvent limite. Les photos rendent rarement justice au jeu, mais il a de la gueule et une identité forte, et entre les différents modes de jeu, les personnages qui se jouent tous différemment, y a vraiment de quoi faire.
Bonus : je viens de me procurer d’occasion Imperium Antique et Légende ( Acheter Imperium - Antique - Origames - Jeux de société ) et je n’ai fait qu’une partie en solo et j’ai trouvé ça incroyable (jeu de carte où on bâtit sa civilisation), et je me suis pris lors d’une promo Skymines à vil prix ( Acheter Skymines - Super Meeple - Jeux de société ) mais je n’y ai pas encore joué, et pour tout avouer je n’ai même pas compris où allait quoi dans les petites boites. Et enfin : Demain tu m’as tué, auquel je n’ai joué que dans un bar à jeux ( Acheter Demain Tu M'as Tué - Iello - Jeux de société ), un jeu qui ne se joue qu’à deux, un affrontement qui se joue sur trois plateaux, passé, présent et futur, sur lesquels il faut coincer son adversaire. Quand on a fait le tour du mode de base, on peut y ajouter des variantes, comme une graine plantée dans le passé qui devient un arbre dans le plateau du futur (je schématise).
Allez, bisous !
Plein de brefs que j’ai pas je me note ça !
The loop ma soeur me l’a prêté parce qu’elle comprenait rien aux règles et on a passé une partie très “Meh”. Je sais pas si on a mal joué ou eu une chance incroyable mais on a roulé sur le jeu donc on s’est un peu ennuyé. Faudrait que je reesaye.
Skymines c’est vraiment super ! Idem je l’avais topé une misère sur Phili. C’est à jouer à minimum 3 parce qu’à 2 on s’ennuie un poil. Le rangement fait plus de sens quand on comprends ce qu’on a dans les mains ahah.
Les jeux Pfister de manière générale j’adore. Je joue pas mal à Pirate de Maracaibo en ce moment sur BGA et c’est Isle of Skye qui a fait que je me suis mit aux J2S !
Ouais, les jeux coop, si tu roules sur le jeu, c’est naze. J’ai jamais vécu ça sur the loop, mais je comprends oui !
J’ai joué au Cluedo Trahison au manoir Tudor et c’est étonnamment bien. À mi-chemin entre Cluedo et Unlock, une petite exploration avec des énigmes pas bien difficiles mais assez variées et bien sûr, une enquête où il faut déterminer qui a tué Lenoir, où et comment. La gamme n’a plus l’air disponible et c’est bien dommage, j’aurais bien testé l’autre boîte Vol au musée.