Jeux de société

C’est pas comme si j’avais le temps, l’argent et l’espace pour, mais postez vos recommandations, coups de cœur de jeux de plateau ! Peu importe de quand ils datent, du nombre de joueurs (mais si vous avez des recos pour du solo je suis preneur) ou du style, donnez tout !

1 « J'aime »

Mon préféré depuis plusieurs années c’est Deep Sea Adventure où l’on incarne des petits scaphandriers qui plonge pour ramasser des trésors. Le problème c’est qu’on partage tous la même réserve d’air et que plus on est cupide plus on en consomme !

Gros point fort, il fait la taille d’une boîte d’allumettes.

3 « J'aime »

Ah oui je l’ai et je le sors régulièrement pour jouer avec des gens qui sont pas trop branché jeux, toujours un succès : il s’explique en 2 minutes, il est super fun (j’adore cette maison d’édition, a fake artist goes to New York est excellent également)

2 « J'aime »

C’est si large !
J’ai rien en solo mais mes prefs actuels :

Sea Salt and paper, du combot de carte assez simple mais très cool. IL y a 2 mini extensions qui deviennent vite indispensables. A chaque tour soit tu pioche 2 et du garde une carte soit tu en prends une sur une des 2 défausses face visible. Après tu fais des combots ou de la collec de carte. La DA est sublime tout en origamis. (c’est cool à 4 mais aussi super à 2, pas du tout la même vibe)

Leaders. Du 1v1 inspiré de loin des échecs. On commence avec chacun un personnage “leader” puis on draft pour avoir un total de 5 persos chacun. Chaque personnage peut soit se déplacer soit activer une compétence spéciale (genre : échange sa place avec un autre personnage sur la même ligne, se déplacer ou on veut sur

Foret mixte. On fait des tableaux de cartes composé d’arbes et d’animaux. On crée des moteurs qui font du point. Genre un oiseau te donne 2 points par carte insectes puis tu joue un moustique qui te fais donc 2 pts et te permet de poser une chauve souris gratos. Chauve souris qui elle même vaut 5 points si tu as au moins 3 chauves souris différents dans ta foret. Etc. Grave bien ! (c’est cool de 2 à 5 joueurs)

Innovation . Un jeu culte mais tout pété qui vient de ressortir en francais la. Tu fais des tableaux de cartes qui ont toute des pouvoirs. Le concept c’est que rien n’est équilibré donc tout est un peu équilibré (mais en fait non). La lisibilité est catastophique, les règles une purge, la manipulation du matos infect. Mais c’est tellement bizarre que t’as toujours envie d’y revenir. Une anomalie totale. (c’est cool à 3 pour opti)

2 « J'aime »

Ah merci ! Sea Salt and pepper, je l’ai et on y jouait presque tous les midi en pause déjeuner avec des collègues, àmon ancien boulot, et Forêt Mixte on me l’a offert, mais j’ai réussi à motiver personne autour de moi pour y jouer, je vais me prendre l’extension solo.

Leaders à l’air excellent (très cool DA), et Innovation je ne connais pas du tout, je suis super intrigué, faut que je me penche dessus !

1 « J'aime »

Je vais faire ma liste de recommandations aussi tiens. Bientôt.

2 « J'aime »

Innovation, foret mixte et leaders sont tous sur BGA si jamais (et ss&p aussi)

1 « J'aime »

Oh merci ! J’ai joué à mes premières partie de Sea Salt and Pepper sur bga, je vais essayer les autres !

2 « J'aime »

Leaders est excellent.

Perso je fais confiance à la gamme Micro game de Matagot. Tous ne m’ont pas plu (mais c’est + une raison de goût personnel que de qualité de jeu) mais il y en a des excellents. Vino morte est devenu mon jeu d’apéro que j’ai toujours dans le sac

Ces derniers temps je joue un peu à The Gang, du poker collaboratif où l’on doit révéler nos mains dans l’ordre du plus faible au plus fort. C’est assez cool, ça a le goût du poker sans la confrontation.

3 « J'aime »

Oui, j’aime beaucoup la gamme micro games aussi, je n’en ai que deux, mais je trouve brillant de réussir à faire un jeu avec si peu, je note Vino Morte !

Merci pour The Gang, j’adore les jeux coop !

Leaders il va falloir que je l’essaie, il revient trop souvent.

1 « J'aime »

L’autre jeu dont je me lasse pas c’est Next Station London où l’on relie des stations de métro sur sa feuille pour former un réseau interconnecté !

3 « J'aime »

Ah oui ! J’ai joué à la version Paris au boulot, c’est vraiment bien ! (Je suis NUL à ce jeu, mais c’est quand même de la faute à pecresse)

1 « J'aime »

Attention si tu comm sur bga ya beaucoup de grosses brutes ça peut décourager :’)

The gang je recommande aussi même sans aimer le poker le concept marche trop bien.

(Je me rends compte que j’ai oublié Arcs dans mes recos de l’année mais c’est plus velu)

Ah oui Arcs j’ai essayé chez un copain, c’est vraiment super bien (très hâte de voir le mode campagne arriver). J’ai très envie de jouer à Roots aussi (mais grosse flemme d’expliquer à mon groupe de joueurs les différentes factions), et Pax Pamir du même auteur fait partie de ma wishlist d’indispensables.

Pacs Pamir j’ai eu la chance de faire une partie c’est incroyable. Un camarade de l’asso a tous les Werle même John Compagny que je rêve de tester!

1 « J'aime »

Je viens de regarder ce qu’est John Company, ça a l’air maboule ! Cole Wehrle est vraiment fort purée.

1 « J'aime »

Hier on a rejoue a Présages, de chez Spiral et c’était super chouette ! C’est une sorte de Belotte ou tu poses des cartes en essayant d’avoir la plus grosse et y’a des effets differents selon les couleurs.

2 « J'aime »

J’ai vu des gens y jouer alors qu’ils faisaient la queue dans un parc d’attraction, j’étais super curieux. Le jeu est super beau !

Est-ce que tu penses que Présages c’est accessible (totalement au hasard et pas du tout basé sur une situation à venir) à des septagénaires dont 1 qui risque de décrocher si c’est plus complexe qu’un truc comme le Skyjo

Je pense que c’est assez compréhensible ! C’est la carte la plus forte qui remporte sauf quand une carte dit que la carte la plus forte ne peut pas gagner ou une carte qui inverse la hiérarchie. Il y a 35 cartes différentes donc il y’a très rapidement plus de surprises.

1 « J'aime »